logo Digitor

Créer un thème Wordpress

image wordpress
En créant votre propre thème vous pouvez personnaliser l'apparence de votre site web tout en profitant des fonctionnalités de wordpress.
Avant de créer un thème, il faut déjà avoir installé Wordpress en local. Attention à bien aller sur wordpress.org pour le télécharger, c'est la version Open Source. Sur wordpress.com c'est exactement la même version mais payante.
Une fois que vous avez Wordpress en local, créez un dossier dans le répertoire "wp-content/themes" et ajoutez-y un fichier PHP appelé "style.css". Respectez bien le nom des fichiers car les données sont récupérées en fonction de leur nom. Renseignez les informations nécessaire en commentaire:

  /*
  Theme Name: Remplacez le nom de votre thème
  Theme URI: l'URI de votre thème
  Description: Brève description
  Version : 1.0
  Author: Vous
  Author URI: Votre site web
  */
          
Créez un fichier PHP nommé "functions.php". C'est dans ce fichier que vous définirez les fonctionnalités de votre thème, telles que les menus de navigation et les widgets.
Créez un fichier PHP nommé "index.php". C'est le fichier principal de votre thème et il est chargé lorsque quelqu'un visite votre site WordPress. C'est dans ce fichier que vous intégrez votre code HTML dans les balises PHP et que vous appelez des fonctions WordPress pour afficher le contenu de votre site. Ci dessous un exemple d'intégration:

 <?php get_header();?>
  
 <body>
  <div class="carousel">
   <?php query_posts(category_name=article);?>
   <?php if (have_posts()) :
      while (have_posts()) : the_post();?>
   <div class="titre"><?php the_title();?></div>
   <div class="date"><?php the_date();?></div>
   <?php endwhile; endif;?>                  
  </div?>
 
  <?php get_footer(); ?>
          
Dans l'exemple ci-dessus, on vient afficher dynamiquement les informations des articles de worpress. On récupère aussi le header et le footer qu'il faut créer dans le même dossier avec les noms header.php et footer.php
Vous pouvez également créer d'autres fichiers PHP pour afficher des pages spécifiques, comme une page de contact ou un formulaire de recherche. Assurez-vous de les nommer de manière descriptive et de les inclure dans votre fichier "functions.php" pour qu'ils soient reconnus par WordPress.
Une fois que vous avez créé tous les fichiers nécessaires, activez votre thème dans l'administration de WordPress et commencez à personnaliser les styles et les fonctionnalités selon vos préférences.